Historique du Site

Historique du Site

Remonter

  • 18 octobre 2004 : Décision lors d'une réunion du bureau de reprendre et re-dynamiser le site ouaibe.
  • 22 Octobre : Premiers coups de pioches : "l'ancien site" est écrit avec FrontPage2000. C'est loin d'être top, mais c'est très facile à utiliser ! NVu est l'éditeur html qui semble le plus en vue du moment... En attendant de maîtriser mieux l'html, nous repartons avec FrontPage2000, mais avec une nouvelle mise en page et une refonte de la navigation. Pour le transfert des fichiers vers le serveur, nous allons essayer KBear (sous Linux) que nous ne connaissons pas !...
  • 26 Octobre : Le "nouveau site" est quasiment prêt : l'arborescence est en place, de nombreuses nouvelles rubriques... En revanche, il souffre cruellement d'un manque de photos !...
  • 27 Octobre : Première mise en ligne. Résultat : Bof ! Çà manque vraiment, vraiment trop de photos, et des pages entières sont encore vierges !... Le diaporama est bancale !...
  • 27 Octobre (+ tard !) : Impossible de transférer de nouveau avec KBear !... Après beaucoup de tâtonnements, çà fonctionne avec gFtp (sous Linux). Quelques erreurs au niveau du diaporama, mais globalement çà tient à peu près la route !... pour l'instant...
  • 28 Octobre : Les boutons de navigation du diaporama sont changés. C'est un peu plus rustique, mais çà allège les pages et surtout, çà fonctionne mieux !... Un planning des formations 2004/2005 voit le jour sur la page "Calendriers/Formations". Les "popups" sont à l'étude pour agrémenter les futures pages "Bio"...
  • 5 novembre : Problèmes d'affichage des rubriques "Espace Adhérents" et "Formations/Débutants" sous Internet Explorer 6 qui visiblement m'aime pas les accents dans les noms des fichiers ! Après quelques frayeurs concernant les fichiers cachés générés par FrontPage tout (?) rentre dans l'ordre.
  • 6 novembre : Premiers essais de menu déroulant et de diaporama pour développer la rubrique "Bio". Naissance des pages "Arbre", "Famille" et "Spongiaires"... Çà marche bien. Le premier petit récit sur la page "Tribune".
  • 6 novembre (+ tard !) : Énormes soucis de transfert avec gFtp. A 19h00, plus rien ne fonctionne ! Est-ce une panne au niveau du serveur ?...
  • 7 novembre : Çà re-fonctionne ! Ajout des pages "Cnidaires", "Échinodermes" et "Ascidies". Mise à jour des calendriers.
  • 9 novembre : Naissance de la page "Céphalopodes". Nouveau popup qui contient les "actualités du club" dans "l'espace adhérents".
  • 10 novembre : Ajout d'une intro dynamique devant la page de présentation du site.
  • 11 novembre : Les photos du jour sont ajoutées dans le diaporama. Certaines sont sur-exposées à cause de ce soleil d'hiver très vif (et de la médiocrité du photographe) !... Mais tant pis, on ne va pas se plaindre de cette belle météo !... Mise à jour des "actualités" et du "calendrier des formations".
  • 12 novembre : Un nouveau récit vient étoffer un peu la (trop) pauvre rubrique "Tribune"
  • 13 novembre : Des photos prises hier soir pendant les cours théoriques. Ajout discret de 3 rollovers sur la page de présentation. Modification de la bannière pour que n'y figure plus la "page d'accueil". Mise à jour des actualités. Modification de l'intro dynamique ; "Plongez" ne plaisait pas à Isabelle ! Il est remplacé par un moins agressif "CASCA - Plongée"... Quelques nouveaux liens font leur apparitions. Ils concernent, la plongée bien sûr, mais aussi l'océanographie, la biologie marine, l'environnement...
  • 14 novembre : Encore quelques photos prises ce matin à la carrière...
  • 18 novembre : Des photos de mer rouge et de carrière. Mise à jour du calendrier des formations. Changement des rollovers sur la page de présentation. Étude et prospection sur le net en vue de monter un forum... à suivre... Trouvé un nouvel hébergeur qui accepte php4 et mysql
  • 19 novembre :  Installation et configuration du package "phpBB2 forum" chez le fournisseur Lycos
  • 20 novembre : Vers 2h00 du matin le forum semblait fonctionner correctement. Dans l'après-midi premiers essais avec l'aide de quelques "cobayes" (que je remercie vivement).
  • 21 novembre : Le Forum est rendu public. Ajout de quelques photos de la soirée Rifap.
  • 22 novembre : Le Forum est tout cassé ! Une mauvaise manipulation au niveau du tableau d'administration et boum badaboum, çà casse !... Horreur ! Je suis contraint de tout effacer du compte Lycos !!!...
  • 23 novembre : La reconstruction : nouveau chargement, nouveau nom d'utilisateur, nouveaux mots de passe, nouvelle adresse email (ouverte à la poste plongee.casca@laposte.net), nouvelle configuration... beaucoup de temps et d'énergie !... A 23h00 : mise en ligne...
  • 27 novembre : Mise à jour des calendriers. Mise en ligne de photos prise cette semaine à la piscine. Début d'élaboration d'un cours niveau 2 : "Physique 1"... Encore quelques difficultés à bien gérer les popups, et puis çà manque de dessins, de photos, ou peut-être de gifs animés... à voir !...
  • 4 décembre : Mise à jour des calendriers. Ajout d'un 4ème récit dans la "Tribune". Texte défilant annonçant les TIV sur la page "Matériel".
  • 6 décembre : Photos de la soirée "Crêpes". Première mise en application de la technique des gifs animés : superposition de 2 photos qui défilent... Nouvelle page : "Les Palanquées".
  • 11 décembre : Mise à jour des calendriers et des actualités... Essai concluant de gifs animés sur une page de brouillon.
  • 18 décembre : Mise à jour des actualités. Mise en place d'un lien sur le logo du Club placé sur le Forum, pour revenir vers le site. Faut-il enlever la partie "cours théoriques", ou, au contraire, poursuivre ?... De même, la page "Matériel" n'apparaît pas comme étant très utile !.....
  • 20 décembre : Affichage de photos sur le Forum.
  • 14 janvier 2005 : Mises à jour. Mise en ligne d'une vidéo à DD. Format .rm lue avec le plug-in RealPlayer.
  • 2 mars :  Mises à jour.
  • 22 mai : Mise à jour des "actualités. Ajout de photos "Groix 2004" (Mieux vaut tard que jamais !... ;o))))
  • 5 juin : Petite cure d'amaigrissement du site.
  • 5 juillet : Passage du témoin. Le nouveau Web-master fait ses premiers pas.
  • 6 juillet : Quelques mises à jour et réparations. Quelques pages sonorisées. Améliorations? A suivre.
  • 7 juillet : On progresse dans la sonorisation. De nouvelles images. A noter que je n'ai pas Frontpage ni aucun éditeur HTML. Je travaille à la main et par copier-coller.
  • 8 juillet : De nouvelles photos "Mer rouge 2004".
  • 9 juillet : Deux nouvelles séries de photos : "Étel" et "le Four".
  • 11 juillet : Installation d'un compteur de visites, démarré à 100 pour prendre en compte une partie du passé.
  • 28 juillet : Petites mises à jour. Le compteur est à 148. J'essaie de m'habituer à travailler avec un éditeur HTML, Dreamwawear4, mais c'est un peu hermétique pour moi pour le moment. Je travaille donc toujours sur la même base avec des copiers-collés. Remise en place de la tribune et du mot de la présidente.
  • 28 août : Remise en route après les vacances. Je dois utiliser un nouveau logiciel de transfert (la période d'essai de FTP expert 3 est expirée. J'utilise maintenant Leech FTP qui est gratuit. Petites mises à jour.
  • 10 septembre : Petites mises à jour.
  • 17 septembre : J'essaie de faire une nouvelle présentation à l'aide du logiciel Namo Web Editor. Mais c'est un travail de longue haleine (seulement 3 pages sont faites). je mets donc à jour le site actuel en remettant en service quelques pages qui avaient été mises de coté : formations et tarifs.
  • 23 septembre : J'ai réussi à me procurer FrontPage et je peux donc faire quelques modifications qui n'étaient pas possible avant. Tout va plus vite.
  • 7 octobre : Je refais une architecture du site plus conforme à ma façon de fonctionner. j'espère que le chargement ne va pas poser de problèmes! il y a beaucoup de visites ces derniers temps. le compteur est à 370
  • 10 octobre : après quelques frayeurs, le site modifié est opérationnel. Tout semble fonctionner.....et cela n'a pas toujours été le cas.
  • 12 Novembre : Je maîtrise de mieux en mieux. Tout va bientôt être installé sur le nouvel ordinateur, donc ça ira encore plus vite. Mises à jour régulières. De nombreux contacts et quelques adhésions suite à des visites du site. Nous en sommes à 494 visiteurs. Une centaine environ par mois!
  • 23 Février 2006 : Nouvelle modification de l'architecture du site. Nouveau fond de page.
  • 1 Juillet 2006 : Ça va bientôt faire 1 an que j'essaie de faire vivre ce site. Du travail et quelques satisfactions.. Il est difficile de tout mettre à jour. Il y a toujours des choses qu'on oublie. Par exemple cet historique n'était pas à  jour. Dans certains endroits, la nouvelle adresse courriel : casca.plongee@laposte.net n'était pas changée! Je progresse dans les diaporamas.
  • 11 Septembre 206 : Petite réorganisation et ajout de liens internes. Mise en place d'une page nouveautés qui permet de trouver plus rapidement les changements 
  • 16 février 2007 : Essai de nouveau diaporama et ajout d'un plan du site accessible à chaque page
Retour en haut